À propos du dressage du chien

Dresser un chien ne signifie pas forcément que vous allez lui apprendre à réaliser des tours comme au cirque. Le dressage du chien s’oriente plutôt vers les diverses manières pour inculquer au chien les bonnes manières. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques points utiles sur le dressage du chien.

Ce qu’il faut savoir sur le dressage du chien

Pour que le chien puisse vous obéir, la règle de base est de lui montrer que vous êtes le dominant. Il faut aussi que votre chien vous écoute et respecte vos ordres, et ce, sans avoir recours à la violence. La première attitude qui prouve qu’un chien est bien éduqué se voit lorsque vous faites ses promenades. Ainsi, un chien éduqué saura marcher à vos côtés et ne sera pas tenté de tirer sur sa laisse pour aller plus vite. Pour y arriver, il faut tirer légèrement sur la laisse à chaque fois que votre animal est tenté d’avancer trop vite.

Le dressage du chien est en général réussi quand il obéit à des ordres simples comme « viens », « couché » ou encore « stop ». Pour qu’il puisse vous obéir sans résistance, le dressage du chien doit commencer le plus tôt que possible. À chaque fois qu’il vous obéit, donnez-lui des récompenses ou caressez-le pour lui faire comprendre qu’il a bien agi.

Dans le cas où votre chien n’obéit pas à vos ordres, n’hésitez pas à le gronder. Pour ce faire, il est fortement déconseillé d’avoir recours à la violence et au cri. Optez plutôt pour des ordres exprimés sur un ton ferme. Si malgré plusieurs tentatives, votre chien continue à faire des bêtises, il est recommandé de faire appel à un dresseur canin ou à un comportementaliste animalier.

Éducateur canin et dresseur de chiens : quelles différences ?

Bien qu’ils visent tous les deux à inculquer une bonne éducation au chien, on a tendance à confondre ces deux métiers. Il faut savoir qu’un dresseur de chiens a pour mission d’apprendre au chien à obéir à son maître lorsque ce dernier lui donne des ordres. Par contre, un éducateur canin a pour mission d’inculquer aux chiens les bonnes manières comme être propre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *