Comment éduquer son chien à la propreté ?

Le chien, comme les autres mammifères, apprend progressivement la propreté, et ce, durant les premiers mois de sa vie. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir quelques conseils pratiques pour inculquer la notion de propreté à son chien.

La propreté à chaque âge

La manière d’apprendre la propreté varie selon l’âge du chien. S’il a moins de trois mois, il fait souvent ses besoins toutes les heures, voire moins. À cet âge, on ne promène pas encore le chien dans le parc pour qu’il fasse ses besoins. Pour lui inculquer la notion de propreté, la bonne idée serait d’opter pour le tapis préalablement imprégné d’hormones qui incitent le chien à y faire ses besoins.

À partir du moment où le chien est vacciné et qu’on peut le sortir dehors (entre 3 et 6 mois), il faut changer de stratégie et éliminer progressivement l’utilisation du tapis. Pensez aussi à le sortir le plus souvent que possible, notamment après les repas et les siestes. Aidez-le à prendre un repère pour faire ses besoins en rejoignant le même endroit. L’idéal serait aussi de nourrir et de sortir le chien à des heures fixes.

Pour le cas d’un chien adulte qui a encore du mal à assimiler la propreté, il faut un certain laps de temps pour dresser l’animal à ne pas faire ses besoins n’importe où. Dans le cas où vous rencontrez beaucoup de difficultés pour éduquer la propreté à votre chien, l’idéal serait d’avoir recours à un comportementaliste animalier.

Conseils pratiques inculquer la propreté à un chien

Apprendre au chien la notion de propreté n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il n’a pas été éduqué dès son plus jeune âge. Cependant, l’apprentissage nécessite aussi de la persévérance et de la patience. Dans le cas d’un chiot, il faut éviter de lui crier dessus ou de le gronder dans le cas où il ferait ses besoins à l’intérieur de la maison. Cependant, si vous l’avez attrapé en flagrant délit, vous pouvez dire « Non » d’un ton ferme. Il est aussi tout à fait erroné de mettre le nez du chien dans son urine ou ses déjections pour lui inculquer la propreté. Il faut aussi éviter d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer les accidents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *