Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour chien ?

C’est bien connu que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il arrive cependant que le maître ait du mal à se faire obéir par son chien, qu’il n’arrive pas à corriger certaines mauvaises habitudes. Pour venir à bout de ce genre de situation, il existe un professionnel spécialisé dans le comportement des chiens. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir plus de détails sur ce spécialiste, plus connu sous le nom de comportementaliste pour chien.

Un comportementaliste pour chien est également connu sous le nom de psychologue pour chien. Il joue le rôle de conseiller dans le domaine de la psychologie canine. A cet effet, il va étudier le comportement du chien et essayer de comprendre pourquoi il agit ainsi. Ensuite, il va conseiller le propriétaire du chien sur la manière adaptée pour se faire obéir par son chien. En fait, un comportementaliste pour chien est une sorte de professionnel qui se spécialise en amélioration de la relation homme et chien. Le comportementaliste animalier peut intervenir à domicile. Il peut aussi travailler dans un cabinet privé ou pour le compte d’un club d’éducation canine.

Comportementaliste pour chien et vétérinaire comportementaliste : quelles différences ?

Tous deux sont spécialisés dans l’étude du comportement du chien. Cependant, le vétérinaire comportementaliste, comme son nom l’indique, a fait des études dans une école de vétérinaire et s’est ensuite spécialisé dans le comportement animal après avoir obtenu son diplôme de vétérinaire. Il est aussi connu sous le nom de zoopsychiatre. Il est habilité à prescrire des médicaments dans le cas où les problèmes comportementaux du chien sont d’origine pathologique.

Quelle formation pour devenir comportementaliste pour animaux ?

Pour ceux qui veulent pratiquer le métier de comportementaliste pour animaux et qui ne possèdent pas un diplôme vétérinaire, de nombreux centres de formation privés proposent la formation adéquate avec à l’appui une attestation. Pour les médecins vétérinaires, la formation est proposée en spécialité par l’école vétérinaire. Dans tous les cas, un comportementaliste animalier doit avoir une bonne connaissance en science de comportement des animaux ainsi qu’en psychologie.

Pour information, les problèmes comportementaux des animaux, comme le chien par exemple, surviennent le plus souvent après un grand évènement comme un déménagement par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *